Le ministère des Finances élabore un projet de loi visant à en cadrer les partenariats public-privé (PPP) pour les grands projets d’infrastructure, dans le but d’alléger la charge finan cière de l’État. Ce texte, déjà examiné en Conseil des mi nistres, ambitionne d’attirer les investisseurs privés et de di versifier les sources de financement, notamment via les mar chés financiers et les outils de la finance islamique (obligations, Soukouk).
La disposition centrale prévoit la création d’un Conseil national du PPP, appuyé par une commission technique inspirée des standards internationaux, pour assurer plus de souplesse et d’efficacité dans l’attribution des projets.
Mohamed Salim Telidji, directeur général de la CNED, souligne que les projets d’infrastructure (autoroutes, chemins de fer, dessalement, etc.) ont coûté à l’État environ 6 400 milliards de dinars. La CNED, chargée du suivi de ces projets, intervient en amont pour améliorer la maturation des études, ré duire les surcoûts, éviter les retards et accompagner les entreprises manquant de capacités.
Vous voulez investir ? Nous vous accompagnons !